IBM vient d’annoncer la prochaine sortie de l’IBM Power 11, le dernier-né de sa gamme de serveurs Power, pour le 25 Juillet 2025.
A travers le nouvel IBM Power 11, les nouveautés et innovations sont multiples par rapport à Power 10 :
- Simplification de l’entrée de gamme des serveurs Power avec les modèles S1122 et S1124.
- Des cœurs « de réserve » pour la résilience avec les modèles de milieu de gamme (E1150) et haut de gamme (E1180).
- Détection des menaces de ransomware en moins d’une minute avec IBM Power Cyber Vault.
- L’objectif du zéro downtime planifié pour la maintenance.
- L’accélérateur IBM Spyre Accelerator pour accélérer les traitements IA, disponible fin 2025 pour Power 11.
Une entrée de gamme simplifiée pour le Power 11 :
Pour l’entrée de gamme, avec Power 11, on passera de 5 modèles sous Power 10 à 2 sous Power 11. Deux modèles ont été officialisés par IBM :
- IBM Power S1122 : serveur rack 2U jusqu’à 4 To de RAM.
- IBM Power S1124 : serveur rack 4U jusqu’à 8 To de RAM.
Sur ces 2 modèles, le client pourra aller jusqu’à 60 cœurs.
Des cœurs « de réserve » pour la résilience avec Power 11 avec les modèles de milieu de gamme (E1150) et haut de gamme (E1180) :
Pour le milieu de gamme, IBM proposera le modèle Power E1150 (un serveur rack 4U) allant jusqu’à 30 cœurs par socket (soit jusqu’à 120 cœurs) et jusqu’à 16 To de mémoire DDR5 à large bande passante.
Il est conçu pour la résilience, avec des cœurs de rechange intégrés sur chaque processeur, la mise en miroir active de la mémoire pour réduire les pannes non planifiées et le cryptage Quantum-safe pour protéger les données.
Enfin, pour le haut de gamme, IBM a prévu de sortir le modèle Power E1180 (qui sera un serveur « full-rack ») pouvant aller jusqu’à 256 cœurs et 64 To de mémoire DDR5.
Détection des menaces de ransomware en moins d’une minute avec IBM Power Cyber Vault :
IBM Power Cyber Vault offrira une cyber-résilience intégrée se basant sur le framework NIST, avec des snapshots proactifs et immuables qui seront automatiquement capturés, stockés et testés selon un calendrier personnalisé et qui protègeront contre les cyber-menaces, la corruption des données et des attaques par chiffrement.
Power11 intégrera aussi une cryptographie quantique, intégrée et approuvée par le NIST, pour contrer les menaces émergentes comme les attaques de type « harvest-now, decrypt-later » (récolter maintenant et décrypter plus tard) ainsi que des attaques d’intégrité du firmware.
Objectif zéro downtime planifié pour la maintenance de ses serveurs Power 11 :
Power11 aura pour objectif d’offrir une absence totale de temps d’arrêt planifié grâce à l’application autonome des correctifs et à la migration automatisée des charges de travail, permettant aux équipes informatiques de mettre à niveau leurs systèmes sans mettre hors ligne les applications critiques de l’entreprise.
En outre, IBM Power interopérera avec IBM Concert en utilisant l’IA générative pour aider à identifier les risques opérationnels, fournir des informations exploitables et automatiser la remédiation, en commençant par la gestion des correctifs de sécurité. IBM Technology Lifecycle Services (TLS), le fournisseur mondial de support d’infrastructure d’IBM, complète cette fonctionnalité avec des services premium, alimentés par l’IA, conçus pour aider à surveiller de manière proactive la santé du système, à réduire les temps d’arrêt et à optimiser la fiabilité et les performances du système.
L’accélérateur IBM Spyre Accelerator pour accélérer les traitement d’IA :
La carte matériel IBM Spyre Accelerator devrait être disponible au quatrième trimestre 2025 pour Power 11 et offrira des capacités de calcul supplémentaire dédié à l’intelligence artificielle afin d’accélérer le calcul des « workloads » critiques en IA.